logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Communautés virtuelles > Animer et gérer une communauté > La gestion de l’accès aux forums et la validation des inscriptions

La gestion de l’accès aux forums et la validation des inscriptions (15 décembre 2003)

Une des premières questions qui se pose lors de la mise en place d’un espace communautaire est celui de sa liberté d’accès. Les espaces communautaires doivent-ils être accessibles à tous et peuvent-ils être accessibles, au moins en mode lecture, aux individus non membres ?

La première question concerne l’aspect exclusif ou non de l’accès aux espaces communautaires. Ce n’est pas réellement une problématique marketing, mais davantage une question qui se pose en fonction de la nature de la communauté. Il peut s’agir d’une communauté à vocation strictement interne qui est alors localisée sur un Intranet, d’une communauté interne ouverte aux partenaires (distributeurs par exemple) hébergé sur un extranet, d’une communauté réservée exclusivement à des clients ou d’une communauté ouverte à tous.
Nous ne nous intéressons ci-dessous qu’au dernier cas.

Si la communauté est une communauté publique d’accès libre, il convient encore de décider si les différents stades d’utilisation des contenus communautaires doivent ou non donner lieu à une formalité d’enregistrement comme membre. Cette question concerne la simple étape de consultation des forums, mais également la démarche de contribution.

L’accès aux contenus
Sur la plupart des forum, l’accès en temps que simple lecteur aux différents forums et contributions est libre et ne nécessite pas de démarche d’inscription / qualification.
Pour la très grande majorité des cas, il s’agit probablement du choix le plus pertinent . En effet, l’enregistrement obligatoire est perçu par les utilisateurs comme une contrainte relativement forte et ceci, d’autant plus, qu’il se produit avant de pouvoir découvrir les contenus auxquels il donne accès. L’enregistrement obligatoire risque donc d’être un obstacle pour un nombre important de lecteurs et un facteur notable de déperdition d’audience.

Seuls des forums dont la valeur est reconnue et largement pré-supposée par leurs nouveaux visiteurs potentiels peuvent rendre l’enregistrement obligatoire pour une simple consultation des contributions. C’est par exemple la pratique mise en oeuvre par Boursorama. L’enregistrement avant lecture présente l’avantage de qualifier beaucoup plus de visiteurs, car seule une petite partie des visiteurs des espaces communautaires réalisent des contributions.

Un exemple d'accès avec enregistrement obligatoire

L’accès au statut de contributeur
C’est en général le stade ou il est demandé à l’internaute de remplir une fiche de membre. Cette fiche permet de qualifier les participants, de leur faire spécifier un nom d’utilisateur qui accompagnera leur contribution, mais également de collecter éventuellement des éléments personnels d’identification.
Les éléments personnels d’identification (nom, prénom, voire adresse) ont surtout pour fonction de montrer que le gestionnaire du forum met en place une procédure d’identification des membres qui permettrait éventuellement d’identifier les auteurs de contributions posant des problèmes juridiques. Bien sur, la démarche peut être considérée comme un peu hypocrite, dans la mesure ou, très souvent les informations transmises sont fausses ou fantaisistes.

La fiche d’inscription en tant que membre peut comprendre un bouton à cocher obligatoire qui stipule que le nouvel inscrit a pris connaissance des règles d’usage des forums et qu’il les accepte. Il est évident que très peu d’individus vont réellement lire cette charte d’usage, mais cette déclaration peut éventuellement être utilisée en cas de problèmes ultérieur avec un membre.

La procédure d'enregistrement pour contribution

Lorsque la fiche de membre est complétée, deux solutions sont possibles, soit le visiteur peut immédiatement effectuer des contributions, soit il va recevoir un e-mail contenant un lien à activer pour que le statut de membre devienne effectif. La deuxième solution permet de s’assurer de la validité de l’adresse e-mail soumise lors de l’inscription ce qui donne un "moyen très restreint d’identification" du nouveau membre et permet pour certains acteurs l’envoi d’e-mails commerciaux.