logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le placement promotionnel (25 mars 2003)

Le but est de mettre en avant des produits sur lesquels porte un effort promotionnel.
Ce placement se fait généralement sur la page d'accueil ou en tête de rubrique, le parallèle est évident avec les panneaux d'information en entrée de grandes surfaces ou avec l'usage des têtes de gondoles. Internet permet également le placement d'un produit en "surexposition" par rapport au site, grâce par exemple aux pop-ups comme sur Cdiscount :

 

Comme pour la grande distribution, le gestionnaire d'un site à fort trafic peut éventuellement demander une participation financière à la marque ainsi promue. Un site comme Amazon fait ainsi payer les éditeurs pour certains emplacement préférentiels.

Dans l'exemple ci-dessous, la galerie marchande du portail français d'AOL (AOL Shopping) fait payer les annonceurs se trouvant dans la rubrique "Bonnes affaires", en l'occurrence ici Amazon, Made in Sport et Aquarelle. Cet emplacement "Premium" peut dépasser les 100.000 euros par an, mais il existe d'autres niveaux d'abonnements moins chers, mais où la visibilité sera évidemment moins bonne. Dans d'autres cas, la mise en avant peut également se matérialiser par l'achat d'un espace publicitaire sous forme de bandeaux.

 

Une autre technique ayant fait ses preuves en grande distribution est celle des produits en promotion ou  du classement des meilleures ventes comme le propose Amazon.fr pour les DVD :

 

La mise en avant des meilleures ventes jouent à la fois au niveau de la suggestion d'un achat, mais a également un rôle de "réassurance" en prouvant qu'un article a été acheté par de nombreux acheteurs. On retrouve d'ailleurs cet effet de "réassurance" sur certains sites spécialisés dans le téléchargement de logiciels comme Telecharger.com où figure sous chaque produit le nombre de téléchargements déjà effectués. Ainsi, à la page antivirus de ce site, on se rend compte que le logiciel BitDefender a été téléchargé 283 fois, contre 6592 fois pour Norton. Si on se met à la place d'une personne novice à la recherche d'un antivirus, on peut penser qu'elle se dirigera plus facilement vers Norton uniquement grâce à l'affichage du nombre de téléchargements déjà effectués.