logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Email marketing > Les newsletters en fidélisation et activation commerciale > Les différentes formes de fidélisation recherchées

Les différentes formes de fidélisation recherchées (3 septembre 2012)

Par simplification, on estime la plupart du temps que la newsletter email est un outil de fidélisation.

Cependant, selon leur nature et leurs cibles, les newsletters peuvent avoir d’autres fonctions que la fidélisation ou tout au moins rechercher différentes formes de fidélisation.

La recherche d’une "fidélité relationnelle"
La recherche de la fidélité relationnelle est entendue ici comme la volonté d’utiliser une newsletter pour lier ou renforcer une relation avec les clients ou prospects. La fonction de la newsletter est alors de renforcer la proximité ressentie avec la marque ou de renforcer l’attitude positive ressentie à l’égard de celle-ci. Elle peut également être un moyen de renforcer la présence de la marque en top of mind.

L’objectif est donc de favoriser une préférence pour la marque qui influe le choix lors de l’acte d’achat.

Cette recherche d’une fidélité relationnelle se retrouve souvent dans les newsletters intégrées dans les programmes relationnels ou dans les pratiques B to B.

 

La recherche d’une "fidélité transactionnelle"
La recherche de la "fidélité transactionnelle" consiste à utiliser une newsletter pour favoriser l’acte d’achat ou de réachat. C’est l’objectif classique de la newsletter marchande abordée dans la suite de ce dossier. L’objectif n’est pas forcément de provoquer une préférence à l’égard de la marque, mais de faire la bonne offre, au bon moment et à la bonne cible.

Bien sur, une même newsletter peut contribuer aux deux formes de fidélisation évoquées ci-dessus. Une newsletter marchande favorise également la mémorisation de la marque et la présence en top of mind.

 

La recherche d’une fidélité liée à la satisfaction d’usage
Sans revenir sur la relation complexe et loin d’être linéaire entre la satisfaction et la fidélisation, il convient de signaler que certaines newsletter cherchent à fidéliser en favorisant la satisfaction du client.

Il s’agit par exemple des newsletters de conseils qui accompagnent le client après l’achat d’un produit ou services. Cette fidélité recherchée liée à la satisfaction d’usage est d’ailleurs aussi souvent recherchée par la diffusion de réelles newsletters périodiques que par des campagnes d’automation marketing (voir dossier suivant).

Une newsletter qui accompagne la consommation du service et qui le revendique " Pour mieux profiter de vos abonnements".

Suite du dossier : Du CRM ou PRM.