logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Divers > L’usage marketing des pop-ups > Les différentes utilisations marketing des pop-ups

Les différentes utilisations marketing des pop-ups (6 juin 2005)

Les pop-up informatives
Les pop-ups informatives permettent de prévenir l’internaute d’une nouveauté dans l’actualité de l’entreprise ou sur le site lui même.
Elles sont ainsi de plus en plus souvent utilisées sur les sites institutionnels pour les nouvelles d’importance, comme par exemple un rachat ou une fusion.

Elles peuvent également mettre en avant temporairement une rubrique ou une profession de foi.

Enfin, elles peuvent servir à alerter les visiteurs

Ces pop-ups sont d’autant plus utiles, que l’internaute habitué à un site ne porte plus forcément attention aux rubriques qu’il n’utilise pas habituellement

 

Les pop-ups de service
Comme leur nom l’indique les pop-ups de services sont des fenêtre qui visent à mettre en avant la présence et disponibilité d’un service à destination des internautes.
Les pop-up de service sont probablement le type de pop-up le mieux accepté lorsqu’il s’agit de proposer un service réellement considéré comme tel par les visiteurs.

Un exemple de pop-up proposant un service de chat.

 

Les pop-ups de merchandising
La vocation d’une pop-up de merchandising est simple, il s’agit d’utiliser la pop-up comme une tête de gondole pour mettre en avant un produit, une catégorie ou une offre commerciale.

 

Les pop-ups d’action
Les pop-ups d’action ont pour vocation de favoriser l’action de l’internaute, le plus souvent à travers une inscription ou une participation à une campagne marketing. Les cas les plus courants sont ceux de l’adhésion à une newsletter ou de la participation à un jeu concours. Ces pop-ups ont généralement un effet très important et immédiat sur les taux d’inscription ou de participation.

 


Les pop-ups de sortie

Les pop-up de sortie sont plus rares, elles apparaissent au moment l’internaute ferme la fenêtre de son navigateur ce qui leur donne un caractère encore plus intrusifs car elles forcent le maintient de la communication. Elles peuvent cependant être utilisées pour solliciter le visiteur après sa découverte d’un site ou pour l’ interroger dans une logique d’étude.

Les pop-ups de sortie peuvent être également utilisées face à des internautes qui ont abandonné leur panier d’achat. Dans ce cas, la pop-up peut mettre en avant une offre promotionnelle (réduction sur le prix ou offre des frais de port) ou tenter de rassurer l’internaute sur son choix d’achat initial.