logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > La publicité sur Internet > Les acteurs et outils de la publicité sur Internet > La régie publicitaire > Les modes de commercialisation des supports (site à site, pack, réseau)

Les modes de commercialisation des supports (site à site, pack, réseau) (2 août 2009)

Les grandes régies Internet ont généralement différents modes alternatifs de regroupement des espaces publicitaires qu’ils commercialisent, on distingue généralement la commercialisation site à site, par pack ou par réseau.

La commercialisation site à site
La commercialisation site à site consiste à proposer à l’annonceur d’annoncer sur un site en particulier. Pour pouvoir être proposé dans le cadre d’une offre site à site, le site support doit évidemment disposer d’une audience suffisante pour pouvoir intéresser les annonceurs. Ce seuil est d’au moins plusieurs centaines de milliers de visiteurs uniques mensuels pour une cible grand public, mais peut parfois être nettement inférieur pour des cibles B to B ou des cibles de niche. Les grandes régies, notamment indépendantes, ont la plupart du temps 2 ou 3 "sites supports amiraux" qui représente le gros de leur commercialisation site à site. Bien sur, pour les sites suffisamment importants, une rubrique peut être choisie sur le site.

La commercialisation par pack
La commercialisation par pack consiste à proposer une diffusion sur un ensemble de sites ou rubriques correspondant à un cible plus ou moins précise. On retrouve un peu toujours les mêmes packs généralistes chez les grandes régies (hommes, femmes, CSP+,..).
Il existe également des packs plus spécialisés que les régies ont développé volontairement dans le temps sur certaines thématiques en recrutant ou attirant des éditeurs en fonctions des domaines choisis. Un petit éditeur spécialisé sur une thématique a en effet souvent intérêt à rejoindre une régie proposant un pack spécialisé dans son domaine.

Un exemple de pack chez Platform-A (AOL)

 

 

La commercialisation par réseau
La commercialisation par réseau consiste à proposer une diffusion sur l’ensemble du réseau en portefeuille. Le gros de ce mode de diffusion se fait alors en rotation générale (RG) sur les sites du portefeuille que la régie à du mal à commercialiser. Le CPM proposé en RG est bien sur nettement inférieur à celui pour du site à site. C’est sur les invendus de ce réseau que peuvent se faire éventuellement des offres à bas CPM ou au CPC sans garantie de diffusion.

Un exemple de réseau :

 

Certaines régies ont parfois deux réseaux, un réseau de sites importants (en général quelques dizaines) avec lesquels elles ont une relation traditionnelle régie / éditeurs et un réseau composé d’un grand nombre de sites secondaires qui ne sont pas toujours identifiables.

Bien sur, sur chacun de ces type de support ou regroupement de supports, la campagne peut être affinée par les autres modes de ciblage.