logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les modules d’évaluation produits des sites marchands  (26 juin 2006)

Il s’agit généralement d’espaces communautaires présents sur des sites à vocation marchande ou commerciale.
La logique est un peu différente, dans la mesure ou la création de ces espaces communautaires ou d’expression n’est pas la vocation de départ du site mais davantage une extension qui se fait naturellement dans le cadre de son développement.

Les espaces d’évaluation produits ou services donnent la possibilité aux internautes de porter un jugement public sur le produit ou service mis en vente ou présenté. Ils sont utilisés par quelques sites de distributeurs, mais quasiment jamais par les sites des producteurs, car il est plus délicat pour ceux-ci de proposer directement aux consommateurs d’évaluer leurs produits.
L’exemple le plus connu et probablement le plus ancien de module d’évaluation produit est celui proposé par Amazon.

Cette évaluation peut se faire par un système de notation du produit accompagné ou non de commentaires. Il s’agit davantage d’un espace d’expression que d’un réel espace communautaire, car les modules d’évaluation produits ne permettent généralement pas des échanges entre les évaluateurs. Pour limiter la facilité d’éventuelles manipulations des notations, il est recommandé de ne laisser voter qu’une fois un même individu en utilisant un cookie ou en ne laissant la possibilité d’évaluation qu’aux acheteurs du bien ou service sur le site.

Le module de notation et commentaires d’Amazon :

 

Un module dans le secteur de la réservation hôtelière :

 

Outre le fait, que grâce à ces possibilités d’expression, les visiteurs ou clients puissent se sentir plus proches du marchand et que cela favorise la fidélisation, ces modules d’évaluation et les commentaires peuvent jouer un rôle comme outils d’aide au choix pour un nombre non négligeables d’acheteurs / visiteurs.
Dans le cadre d’une étude réalisée par eVoc réalisée en 2006 et portant sur le processus d’achat d’un appareil photo numérique sur Internet, 63 % des consommateurs interrogés déclarèrent qu’ils étaient plus enclins à acheter sur un site proposant des notes et revues produits.

Le marchand qui souhaite mettre en oeuvre de tels modules ne doit cependant pas sous-estimer la difficulté d’obtenir des évaluations des internautes. En effet, une très faible part des acheteurs a le réflexe de revenir sur la fiche de présentation d’un produit déjà acheté pour l’évaluer. Pour favoriser cette démarche, certains sites mettent en place un système qui quelque temps après la livraison demande par email à l’acheteur d’aller évaluer le produit ou service.
Bien sur, certains produits comme les livres ou les disques pour lesquels il y a une dimension affective se prêtent d’avantage à la volonté d’exprimer un avis.