logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Affiliation > Fonctionnalités et choix d’une solution technique > Les réseaux ou plate-formes d’affiliation mutualisées

Les réseaux ou plate-formes d’affiliation mutualisées (3 mai 2004)

Les réseaux ou plate-formes d’affiliation mutualisées sont un type de service qui combine pour le marchand la mise à disposition d’un outil de gestion du programme en ASP et l’accès à un réseau d’affiliés pré-selectionnés. Les grands réseaux d’affiliation américains disposent ainsi de réseaux de plus de cent mille affiliés potentiels pour quelques centaines d’affilieurs, alors que les réseaux français ( Cibleclick, Firts-Coffee, Trade Doubler..) comptent en général quelques milliers d’affiliés pour quelques dizaines d’affilieurs.

L'accès aux différents programmes sur le réseau First-Coffe

Après s’être inscrit d’une façon unique à la plate-forme d’affiliation, les sites candidats à l’affiliation peuvent choisir de se porter candidats aux programmes de leur choix en cochant simplement une case dans la liste des programmes gérés par la plate-forme. Pour l’affilié qui adhère à différents programmes, la formule permet d’accéder aux supports et résultats de ces programmes à partir d’une interface unique et de cumuler les commissions des différents programmes sur un même compte d’encours, car le paiement est le plus souvent effectuée par la plate-forme.. Les plates-formes les plus avancées permettent également aux affiliés de créer des emplacements publicitaires uniques (tags) ou s’affichent en rotation les visuels de différents programmes et donnent aux affiliés des outils permettant de comparer la rentabilité des différents programmes.

Dans le cadre d’un réseau d’affiliation, le prestataire joue un rôle de tiers de confiance vis à vis des affiliés, dans la mesure ou c’est lui qui gère le tracking des commandes et calcule, voire verse, le montant des commissions dues. Il est d’ailleurs de son intérêt de bien comptabiliser toutes les commissions dues, car la rémunération de la prestation est en partie basée sur le montant total des commissions dues aux affiliés.

Pour le gestionnaire du programme, outre l’accès ASP à une solution technique généralement efficace, le fait d’utiliser une plate-forme d’affiliation permet surtout de recruter rapidement des affiliés sur l’ensemble des affiliés de la plate-forme. En effet, le programme est présent dans les listes des marchands proposés aux affiliés et fait généralement l’objet d’une annonce spécifique lorsqu’il intègre la plate-forme. Il permet également de se décharger de la gestion du paiement des affiliés lorsque celui-ci est géré par la plate-forme.

Les services facturés d’une plate-forme d’affiliation comprennent généralement des frais de mise en place (aux environs de 1000 €) et une rémunération mensuelle variable basée sur l’activité du programme qui représentent de 20 à 30 % du montant des commissions gagnées par les affiliés avec un montant mensuel minimum de quelques centaines d’Euros. Peuvent également s’ajouter une rémunération pour une prestation de recrutement et d’animation du programme ou des prestations de conseil et de développement spécifiques.

Le recours à un réseau d’affiliation peut présenter certaines limites. Le coût de gestion du programme augmente théoriquement avec son efficacité, puisque la plate-forme se rémunère en partie en fonction des commissions versées aux affiliés. On remarque cependant que cela n’empêche pas de très gros programmes américains d’utiliser cette solution.

Un marchand peut éventuellement être gêné par la présence d’un concurrent dans les programmes proposés et, s’il possède un fort potentiel de recrutement direct à partir de son propre site, il peut avoir l’impression de jouer le rôle d’un recruteur d’affiliés vis à vis de la plate-forme.
Enfin, dans la plupart des réseaux, l’affilieur n’est pas directement "propriétaire" de la relation avec ses affiliés, car la plate-forme intervient en tant qu’intermédiaire. Ceci n’empêche pas l’affilieur d’avoir les performances individuelles de chaque affilié et de pouvoir s’adresser à ses affiliés par l’intermédiaire de la plate-forme.

Le choix entre un solution logicielle, une solution ASP individualisée ou l’adhésion à une plate-forme dépend de la volonté ou non d’externaliser et de la sensibilité au partage des affiliés. Il serait ainsi suicidaire pour un acteur comme Amazon qui possède le plus gros réseau mondial d’affiliés et une activité couvrant beaucoup de secteurs d’aller livrer "clés en main" son réseau d’affiliés à une plate-forme et à des concurrents potentiels affilieurs. A l’inverse, un site souhaitant rapidement monter un réseau d’affiliés sans contraintes techniques peut être séduit par la proposition d’une plate-forme mutualisée. Il semble d’ailleurs que cela soit actuellement ce type de solution qui est le plus souvent choisi par les marchands se lançant dans l’affiliation.

Il est par ailleurs intéressant de noter, que les plate-formes d’affiliation en réseau proposent également souvent l’accès ASP à leur technologie en marque blanche pour des acteurs ne souhaitant pas intégrer leur programme dans l’offre d’un réseau.