logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Présentation > Pourquoi un ouvrage en ligne ?

Pourquoi un ouvrage en ligne ? (2 décembre 2010)

D’abord, rendons à César ce qui est à César, à ma connaissance, le premier ouvrage français de ce type est UNGI (Un Nouveau Guide Internet) crée par Gilles Maire dans les années 1990.

Internet présente de nombreux avantages pour un manuel en ligne du type de celui qui vous est proposé.

- Des possibilités de mises à jour régulières
Quelque soit sa qualité, un livre classique consacré à Internet ou au commerce électronique est en grande partie obsolète en quelques mois. L’encyclopédie en ligne permet de mettre à jour, créer ou effacer des articles si le besoin s’en fait sentir et bien sur lorsque l’auteur trouve le temps de le faire.
Vous avez d’ailleurs la possibilité d’être alerté de la présence de nouveaux articles grâce au module d’abonnement newsletter présent en haut et à droite de cette page..

- La "magie" du lien hypertexte
Le lien hypertexte permet de rendre plus convivial et plus riche le procédé des renvois utilisés habituellement dans les versions papier. Le renvoi vers un glossaire, une remarque ou une référence est beaucoup plus rapide par un lien hypertexte.
Certains liens en fin d’article pourront permettre au lecteur de se rendre sur un autre site pour approfondir le sujet évoqué ou pour avoir des renseignements complémentaires.

- La possibilité d’insérer des images et contenus multimédia
Les articles peuvent évidemment être agrémentés de graphiques ou images.
Cette possibilité (qui existe bien sur pour un livre) est particulièrement précieuse pour illustrer la partie consacré à la publicité en ligne.

- L’interactivité avec les lecteurs
L’utilisation du courrier électronique va permettre aux lecteurs de participer pleinement à l’évolution de l’ouvrage. Ils peuvent aider à sa maintenance en signalant les liens brisés ou tout simplement faire instantanément des remarques ou critiques sur le contenu d’un article. Il peuvent également proposer de nouveaux exemples ou de nouveaux sujets d’articles.

- Une édition à compte d’auteur
L’édition en ligne est une forme très peu coûteuse d’édition à compte d’auteur. La contre-partie en est bien sur que l’ouvrage n’est pas vendu et que l’auteur ne touche donc pas de droits d’auteur. Un ouvrage remportant le succès peut cependant éventuellement se financer par la publicité et éventuellement trouver une extension papier.

- Une "encyclopédie évolutive"
Le commerce et le marketing sur Internet s’enrichissent chaque jour de nouvelles applications ou techniques. Le support Internet permet donc à l’ouvrage de suivre cette évolution en intégrant progressivement les nouvelles applications sous la forme de nouvelles rubriques.
Le support choisi permet également une mise ligne progressive de l’ouvrage avant que tous les articles ne soient rédigés.

Il faut cependant noter que le support choisi, n’a pas le même confort de lecture qu’un livre traditionnel.
Pour effectuer votre lecture dans les meilleures conditions, l’article suivant vous donnera quelques conseils.