logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

286 (27 mai 2003)

Digest n°286 du 27/05/2003

- Le mot du modérateur

- Les réels enjeux de la certification d’audience (R)

- Encore de la place pour les résultats naturels ? (R)

- "Agent name delivery" (R)

- Légalité de la "prise de parole masquée" (Q)

- Recherche site marchand


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

N’ayant pas d’inspiration particulière ni de site original
à vous faire découvrir aujourd’hui, le mot du modérateur
sera donc des plus courts. En espérant faire mieux la semaine
prochaine...

Bonne fin de semaine à tous.

Stéphane Carpentier
s.carpentier@abc-netmarketing.com
Animateur / Modérateur


Les réels enjeux de la certification d’audience (R)


Je viens de mettre en ligne deux articles consacrés à la certification d’audience. Dans le premier de ces deux articles, j’expose le fait que l’importance de la certification est beaucoup moins forte sur Internet qu’en presse parce que les annonceurs disposent notamment des données des serveurs publicitaires. Voir l’article
J’aimerais avoir l’avis de certains lecteurs sur cette vision des choses car j’oublie peut être d’autres vertus de la certification.

Bonjour,

Ayant travaillé pendant 2 ans au sein d’un régie Internet dans ma précédente vie professionnelle, je suis relativement d’accord avec votre vision des choses au sujet de l’intérêt limité de la certification d’audience pour un site Internet.

Jamais nos annonceurs ou les agences n’ont exigé la certification d’audience des sites supports utilisés car ils disposaient des rapports de campagne Doubleclick de la régie ou de l’agence. La certification d’audience présentera peut être par ailleurs davantage d’intérêts lorsqu’elle comptabilisera les visiteurs et non pas uniquement les visites.

Frederic Darras
frederic.darras1@caramail.com


Encore de la place pour les résultats naturels ? (R)


Je suis attentivement depuis quelques temps les pratiques d’affichage des liens promotionnels des outils de recherche. Dans l’optique (légitime) de maximiser leur revenus, ceux-ci donnent une place de plus en plus prédominente aux liens payants. Yahoo a par exemple revu l’affichage de ses résultats pour une mise en avant de 4 annonceurs alors que Nomade remporte probablement le "ponpon" en affichant d’abord tous les liens promotionnels. Sur le mot clé "voyages", il faut par exemple aller en page deux pour trouver le vrai résultat naturel !Seul pour l’instant Google laisse (pour combien de temps ?) nettement le meilleur emplacement aux résultats naturels. Sachant d’autre part, qu’un grand nombre d’utilisateurs n’a pas conscience qu’il s’agit de résultats achetés, on peut se demander si, à terme, sur des secteurs concurrentiels, la présence naturelle sur des outils de recherche sera encore créatrice de trafic et vaudra encore un travail ou une prestation d’optimisation du référencement ?

Bonjour,

Quelques éléments de réponse...

Je ne crois pas en la disparition des résultats naturels des moteurs de recherche, bien au contraire, même si 2003 peut être considerée en effet comme l’année du "pay per click". Plusieurs raisons à cela :

- Le rachat récent par Overture de Alltheweb et Altavista montre que même les acteurs du PPC croient en la recherche algorithmique.

- Le succès de Google montre que les internautes plebiscitent la recherche pure, même si elle est accompagnée de pay per click.

- Les annuaires faisant le choix d’integrer trop (à mon sens) de pay per click voient leur audience s’éroder (nomade, yahoo...)

- Enfin les autorités americaines (US Federal Trade Commission) recommandent aux moteurs de recherche que les résultats sponsorisés soient clairement differenciés
des résultats non-sponsorisés. On peut imaginer qu’une législation de ce type apparaissent en Europe.

Aussi je vois le positionnement publicitaire comme une alternative aux bannières, qui ont perdu de leur efficacité. Il s’agit de proposer aux internautes une publicité ciblée et correspondant à leur recherche. Le positionnement publicitaire
complète la recherche naturelle sans la remplacer.

Sur les interêts respectifs du pay per click et du référencement traditionnel, voir mon intervention dans la lettre n°279 :

En espérant avoir répondu à vos questions,

Cordialement,

Sébastien Billard,
Votre conseiller référencement

Sumhit
www.sumhit.com
tel : 03.20.63.82.43
fax : 03.20.63.82.00


"Agent name delivery" (R)


Dans le cadre de ma mission de webmastering, il m’a été demandé de retravailler le référencement du site dont j’ai la charge. En faisant un travail de recherche sur le sujet, je suis tombé sur un article évoquant une technique nommée "agent name delivery".Je n’ai pas trouvé la définition ou un article francophone expliquant cette technique. Cela évoque-t-il quelque chose aux destinataires de cette liste ?

Bonjour,

Il existe une variation de cette méthode qui est l’ip delivery. Le contenu optimisé n’est plus fourni en fonction de l’agent mais de l’adresse ip du visiteur. Les pratiques de cloacking ne sont pas des techniques de positionnement mais simplement de fourniture de contenu different suivant les visiteurs (internautes ou spiders), avec donc un risque évident de spam des moteurs.

Google et les moteurs de recherche en général sont contre le cloacking, je pense que cela constitue une bonne raison de ne pas s’y adonner. Les risques encourus (blacklistage) et les efforts demandés sont trop grands par rapport au bénéfice potentiel amha. Pourquoi cacher un contenu quand il est légitime ?

Cordialement,

Sébastien Billard,
Votre conseiller référencement

Sumhit
www.sumhit.com
tel : 03.20.63.82.43
fax : 03.20.63.82.00


Légalité de la "prise de parole masquée" (Q)


Bonjour à tous,

Une discusion récente avec une étudiante a fait revenir une question que je me pose déjà depuis un certain temps.

Il est de notoriété publique que certaines agences ou annonceurs utilisent parfois des espaces communautaires pour vanter plus ou moins directement leurs produits ou services en se faisant passer pour des contributeurs comme les autres sans liens avec la marque.

La question posée est la suivante :

La pratique présente-t-elle un risque légal notamment en regard du cadre juridique de la publicité ?

Existe-t-il des cas de jurisprudence sur la question ?

Il est bien entendu qu’en dehors de cet éventuel risque juridique, la pratique soulève un problème déontologique et des risques pour l’image si elle est découverte.

Merci d’avance pour vos réponses éventuelles

Cordialement

Bertrand Bathelot
b.bathelot@abc-netmarketing.com


Fin du numéro