logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

308 (14 janvier 2004)

- Le mot du modérateur

- Page Ranking Google (R)

- Undercover marketing (Q)

- Développement programme d’affiliation (Q)

- Constitution de base de données (Q)

- Phishing (Q)


Le mot du modérateur


Bonjour à tous,

Toute l’équipe d’Abc-netmarketing profite de la première liste de discussion de 2004 pour vous présenter leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Bonne lecture, bonnes contributions et bonne semaine à tous.

Bertrand Bathelot - b.bathelot@abc-netmarketing.com
Stéphane Carpentier - s.carpentier@abc-netmarketing.com
Jean François Gacon - jf.gacon@abc-netmarketing.com


Page Ranking Google (R)


Je suis très frustré quand on connait la puissance de google (80% des recherches) de savoir que ce moteur bugue complétement avec le site sportstrategies.com. Nous avons fait le tour des forums des referenceurs pro, mais personne
>n’est capable de nous dire d’où vient le problème. Voilà l’étude du cas " SportStrategies.com" si ça interesse la liste de diffusion.
Malgré tous nos efforts pour améliorer notre Page Ranking, google refuse de nous octroyer le classement que l’on devrait mériter. Malgré qu’il passe sur notre site tous les jours, et qu’il visite les nombreux sites pointant sur nous, nous souffrons d’un énorme bug de la part du moteur.
Lorsque l’on regarde les sites pointant vers nous, on constate qu’ils sont très très nombreux. Mais pourtant, google ne les voit pas. Enfin si, il les voit, mais les ignore. Le plus incompréhensible, c’est qu’il ne met que 2 liens pointant vers nous, alors qu’il y a une semaine, il mettait deux liens différents que ceux s’affichant aujourd’hui. On a tout essayé, mais rien y fait.
Nous avons pourtant acheté des mots clés espérant que cela arrangerait les choses (sachant que normalement cela ne doit pas avoir d’influence) mais vraiment rien n’y fait. Nous avons pourtant contacté le service technique basé aux USA, le service commercial en France, mais cela fait maintenant plusieurs mois que rien n’a changé malgré nos relances.
Je lance donc le "concours" à celui qui peut me dire d’où peut venir le problème. Je sais que des professionnels du référencements sont abonnés à liste, donc...

Pour répondre aux interrogations de M. Borderias, je lui conseillerai vivement de poser sa question sur www.webrankinfo.com : assurément leur meilleur endroit du web francophone pour poser une questions à des experts de Google.

Voici en tous cas ma vision du problème :

¤¤¤ Concernant l’affichage des back links dans Google ¤¤¤

La commande link :www.monsite.com (qui est la seule valable à mon avis) vous permet dans Google de connaître le nombre de liens présents sur d’autres sites que www.monsite.com et pointant vers ce dernier. Google se contente toujours d’un minimum de résultat : non pas qu’il n’ait pas "vu" tous ces liens, mais c’est ainsi. pour en savoir plus, posez votre question sur WebRankInfo (WRI). Si vous cherchez à obtenir la liste exhaustive des liens pointant vers votre site, je vous recommande plutôt Alltheweb.com. Le menu "advanced search" présent sur la page d’accueil www.alltheweb.com affiche la fonction "Word filters" : sélectionnez "Must include " + (dans le champ libre) www.sportstrategies.com + "in the link to url", puis cliquez sur "Search" au pied de la page. Vous obtiendrez alors une liste de liens pointant vers votre site. Pour cette recherche, Alltheweb m’en a affiché 1.812.

¤¤¤ Concernant votre PageRank ¤¤¤

Personne ne connaît exactement les algorithmes de calcul du PageRank de Google. A part Google lui-même. Pour en savoir plus sur le PageRank ET AVANT D’ALLER PLUS LOIN : http://www.webrankinfo.com/google/pagerank/index.php. Sachant donc qu’il
tient énormément compte du nombre de lien pointant vers votre site mais surtout de la qualité de ces liens, il y a fort à parier que le PageRank des pages qui mènent vers votre site est peu élevé. Lisez bien ces quelques pages, vous avancerez à pas de géant.

¤¤¤ Petit outil efficace & gratuit pour connaître le nombre de liens pointant
vers votre site ¤¤¤ : http://www.sitepopularity.org

Vous verez qu’ici, le nombre total de back links pour votre site sur Google,
Alltheweb, Altavista (qui revient en force en terme de pertinence ! qu’on se
le dise), AOL, MSN, Hotbot, Lycos. Il vous en a calculé 4.634.

Bon, je doute que ma réponse vous apporte totale satisfaction mais j’espère
vous avoir guidé sur la bonne piste : www.webrankinfo.com. Merci de nous tenir
informé de la suite de vos aventures, ça nous intéresse ! ;)

Cordialement,

Guillaume Bernet
Responsable Marketing & Communication
gbernet@ankama.com

ANKAMA - Web agency / Être vu, vendre plus
Tél. 03 20 36 01 13
Fax. 03 20 36 67 67
Web : http://www.ankama.com


Undercover marketing (Q)


Bonjour,

J’écris actuellement une thèse sur le marketing viral et l’undercover marketing. Je suis à la recherche de données chiffrées et d’études de cas. Pourriez vous me renseigner ? Je vous en remercie par avance.

Melody Griffet
melodygriffet@hotmail.com


Développement programme d’affiliation (Q)


Bonjour,

Nous souhaitons développer notre programme d’affiliation européen UK, Allemagne, Italie, Espagne, France et sommes à la recherche d’un partenaire qui pourrait nous aider à augmenter notre réseau d’affiliées, mettre en avant
nos offres, gérer notre programme d’affiliation...

Je souhaiterais savoir si vous avez une liste de sociétés pouvant proposer ce genre de services.

Notre objectif pour 2004 étant de sous traiter à un partenaire l’ensemble de ces tâches.

Je vous remercie pour votre aide.

Sophie Pousset
sopousset@yahoo.fr


Constitution de base de données (Q)


Bonjour,

Je souhaite vous soumettre un test mis en place sur le site
www.sales-france.com.

Il s’agit tout simplement de la description des étapes que nous avons suivies pour constituer une base d’adresses d’agents commerciaux.

1- nous ne demandions au départ que l’adresse email des commerciaux afin de leur faire parvenir gratuitement nos annonces de sociétés. Nous nous sommes aperçus que ce système est trop simple, trop perméable.

2- nous avons mis en place une deuxième étape pour filtrer les commerciaux "sérieux"

le descriptif de cette mini étude est disponible à la page :
www.sales-france.com/commerciaux.php#2etapes

Merci de nous faire part de votre expérience en matière de constitution de bases de données DE PERSONNES SERIEUSES et COMPETENTES, sachant qu’un formulaire d’inscription long et complet est rebutant et ne "captera" personne, tandis qu’un système simple ( demande de l’e-mail uniquement ) permet l’inscription d’un grand nombre d’adhérents dont très peu sont sérieux.

Bien cordialement,

Michel Vernet
mvernet@sales-france.com
06 79 90 77 82
www.sales-france.com


Phishing (Q)


Bonjour à la liste,

Malgré l’exhaustivité du glossaire d’ABC Netmarketing, pas moyen de trouver la définition du terme "Phishing"... Est-ce que les membres de la liste pourraient me renseigner, et ainsi permettre l’enrichissement du glossaire d’ABC ;-) Merci à tous.

Vincent Rogez
rogez@wanadoo.fr

Réponse du modérateur :

Le Phishing (dérivé de l’anglais fishing, pêcher) est une technique de fraude qui consiste à spammer des internautes avec des messages sensés représenter une banque, un site marchand... Ces messages demandent aux personnes les réceptionnant de re-fournir des renseignements personnels
(login, mot de passe, numéro de carte, code...) en prétextant un problème technique ayant entraîné la perte de ces données. Ces données permettent ainsi aux pirates les récupérant de réaliser des achats, de s’abonner à des services... en usurpant l’identité des personnes ayant été "phishées".

Stéphane Carpentier