logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 
Accueil du site  > Tribune libre > 5 astuces pour bien choisir ses mots clés

5 astuces pour bien choisir ses mots clés (5 janvier 2018)

Google, Qwant, Ecosia, tous les moteurs de recherche fonctionnent sur les mêmes principes. Ils cherchent dans les pages de votre site internet les mots clés qui permettent de comprendre vos offres.

Avant de se lancer dans la rédaction d’un article ou la création d’une page web il est donc essentiel de bien connaître ses mots clés.

Cette étape d’identification et de sélection des mots à mettre en valeur est un travail qui demande de la rigueur et un peu de temps. Il vous permettra de définir les 200 à 400 mots clefs qui composeront votre champ lexical.

Nous listons ici les 5 règles les plus importantes pour bien choisir ses mots clefs lors de la création d’un site internet afin de passer d’un site à un site efficace et visible.

Créer votre champ lexical

Les mots clés doivent correspondre à votre offre et à votre stratégie. Pour bien débuter cette recherche il est essentiel de prendre un peu de recul sur votre stratégie marketing :
- Qui ciblez vous ? (quel type de client, dans quelle ville ou quelle région ?)
- Quel bénéfice apportez-vous à vos clients ?
- Quelle est votre prise de parole vis à vis de vos clients ?
- Comment vous positionnez-vous par rapport à vos concurrents ?
- Comment définissez vous vos services ou produits ?

Interrogez vos clients et prospects :

Demandez à vos prospects et clients quels mots clés ils ont tapé sur Google pour rechercher une entreprise comme la vôtre.

Notez tous les mots clefs proposés même si ceux qui au premier abord vous semblent étonnants.

Une bonne alternative consiste aussi à enregistrer des entretiens de commerciaux (y compris ceux vos concurrents) sur des salons professionnels ou de parcourir les forums spécialisés dans lesquels vos visiteurs expriment leurs besoins.

Avec quelques entretiens, vous pourrez capter les mots clefs de vos futurs prospects mais aussi ceux utilisés par les commerciaux.

Poursuivez cette action tant que vous n’avez pas à minima 150 à 200 mots clefs.

Complétez votre champ lexical :

Faites vous aussi le travail de recherche de mots clés.

Ecrivez ceux auxquels vous pensez et associez vos collaborateurs. De la même manière, poursuivez cette action tant que vous n’avez pas à minima 150 à 200 mots clefs.

Fusionnez vos listes :

Vous aurez environ 50% de mots en commun entre les 2 listes.

Pour le solde, privilégiez les termes de vos prospects. Il est probable que les termes de votre liste soient plus techniques et donc rarement utilisés par vos cibles de visiteurs.

Compléter votre champ lexical

Une bonne démarche consiste dans un second temps à utiliser des outils qui vont vous proposer des mots en cohérence avec ceux déjà identifiés.

Vous pouvez utiliser des outils afin de compléter votre champs lexical.

Petit conseil : Il est vraiment préférable de ne pas débuter votre recherche de mots clefs en utilisant ces outils.

Le côté magique qui consiste à identifier en quelques secondes de nombreux mots clefs vous conduira inévitablement à sacrifier la phase d’analyse marketing.

Valider la pertinence de votre champ lexical

Certains mots peuvent s’avérer être de faux amis.

Pour le savoir tapez sur un moteur de recherche les différents mots de votre liste comme le feraient vos clients et validez que les réponses proposées par Google sont cohérentes avec votre offre.

Profitez en pour constatez quels sont les concurrents qui apparaissent dans les premières positions. Si un concurrent en particulier se dégage, le mieux est de zoomer sur lui.

Il est déjà identifié par Google et bien référencé, il sera donc difficile à déloger.

Hiérarchiser vos mots clefs

Vous disposez maintenant d’une liste complète de mots clefs, Il va falloir maintenant les hiérarchiser afin de définir les termes piliers à utiliser dans l’ensemble de votre site internet de ceux plus spécifiques.

Vous comprenez maintenant l’importance d’être au clair sur les aspérités de votre offre.

Sachez que plus un mot clé est long, plus il est précis, et plus il vous sera facile d’être référencé dessus (car vous aurez moins de concurrence).

C’est ce qu’on appelle des mots clés de “longue traîne”.

Par exemple le mot clé “chaussure” est très généraliste, alors que “acheter espadrille artisanale semelle de crêpe ” est déjà plus précis !

Classez vos mots clefs par grandes thématiques avec pour chacune en tête de liste les mots clefs piliers.

Exemple :
Mot clef pilier : Espadrille artisanale
Mots clefs associés : Espadrille artisanale fabrication française – Espadrille de fabrication artisanale – Espadrille femme en coton tissé - ….
Attention, plus les mots clés sont précis, plus il est facile de se positionner dessus mais moins il y’a de trafic !
Cas d’un site en plusieurs langues

Si vous voulez être visible sur un marché international le même travail est à conduire à l’identique pour chacune des langues.

L’erreur à ne surtout pas commettre est de traduire vos textes mot pour mot car les recherches des internautes de tel ou tel pays ne sont pas forcément les mêmes, vos concurrents non plus.

Synthèse nos astuces bien choisir ses mots clés

En appliquant ce processus vous allez disposer de la base essentielle pour réaliser un site internet efficace. Il vous faut juste maintenant utiliser vos mots clefs, les placer aux bons endroits (ceux que veulent les moteurs de recherche) et produire des contenus riches et de qualité.

Article rédigé par François Mathieu
https://www.linkedin.com/in/francois-mathieu-9b54b121/

Cofondateur de Orson.io
https://fr.orson.io/