Une image GIF pour Graphic Interchange Format est un format d’image utilisé sur Internet et développé à l’origine par Compuserve. La taille de fichier réduite qui lui est liée fut à l’origine de son succès et du fait que le format est devenu au début de la publicité Inetrnet le standard technique des bandeaux publicitaires.
La bannière gif est la première bannière a avoir fait son apparition sur le web, elle est apparue pour la première fois le 27 octobre 1994 sur le site de Hot Wired.
Son succès initial fut du, d’une part, au fait qu’il s’agit d’un format qui fut pris en compte dès le début par les navigateurs et qui ne posait pas de problème de compatibilité en lecture. D’autre part, sa taille de fichier réduite, qui peut facilement descendre sous les 10 kilo-octets, voire 3 ou 4 kilo-octets pour une taille de bandeau réduite, était appréciée par les agences et les sites supports à l’époque du bas débit.
La contrepartie de cette légèreté fut dès le début des capacités publicitaires beaucoup plus réduite.
L’image étant fixe, les capacités d’expression sont fortement limitées autant pour tenter d’attirer l’attention de l’internaute et pour développer le discours publicitaire.
Ces limites furent en partie contournées par l’utilisation du format GIF animé.
Même si l’usage du gif est désormais minoritaire dans les pratiques publicitaires, il est encore utilisé pour des créations basiques ou conjointement au flash en fichier alternatif pour éviter qu’un espace vide remplace la création flash pour les quelques configurations de lectures encore incompatibles.
Un exemple récent d’utilisation d’un simple gif :
|