logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Chef de produit (services, contenus, produits) (18 janvier 2003)

Bien connu dans le domaine du marketing traditionnel, l’appellation de chef de produit est utilisée pour différents contextes dans le domaine de l’Internet commercial. Il est ainsi possible de distinguer le chef de produit contenu, le chef de produit service et le chef de produit "classique".

Quel que soit le produit ou service, on retrouve pour une grande part les mêmes types de fonctions.

Les différents contextes

Le chef de produit contenu Internet
Responsable d’une thématique de contenu, le chef de produit participe à la mise en oeuvre du plan marketing en recommandant les choix de création de contenus et de partenariats dans le cadre de la stratégie définie. Cette fonction est généralement assurée sur des sites portails comme ceux des FAI ou des communautés professionnelles ou B to C. La fonction ressemble en partie à celle d’un chef de rubrique au sein d’un site éditorial.

Le chef de produit services
La fonction reste la même dans son principe, mais cette fois, le chef de produit a la responsabilité d’un service sur un site. Un site communautaire peut ainsi comprendre un chef de produit "pages personnelles", un chef de produit "forums", etc. Sur une place de marché ou un site professionnel on peut trouver des chefs de produit par secteurs d’activité ou par exemple un chef de produit annuaire.

Le chef de produit "classique"
Au sein d’un gros site commercial, le chef de projet peut également être responsable d’un univers particulier (CD, DVD, informatique, téléphonie...), et en assurer le bon fonctionnement.

Cela passe tout d’abord par la gestion des achats des produits, où le chef de produit doit rentrer en contact avec les fournisseurs et les fabricants afin de négocier les conditions d’achat les plus avantageuses.

Une fois les produits achetés, il doit développer l’univers dont il a la charge, tout comme pourrait le faire un responsable en grande surface : quel produit placer en tête de gondole, quelles promotions appliquer, à quels produits...
Il doit également contrôler l’évolution des ventes de chacun des produits de son univers, appliquer la politique commerciale allant de pair avec les résultats observés, et ainsi renouveler le "parc" des produits en supprimant les moins rentables et en incorporant les dernières nouveautés.
L’équivalence la plus proche à ce type de poste est probablement la fonction de responsable de produit ou département en VPC ou grande distribution.

Les fonctions communes
Quel que soit le contexte d’activité, le chef de produit se voit confier des responsabilités qui sont communes à tous.

La première mission est classiquement d’établir une offre qui corresponde étroitement aux besoins des visiteurs ou clients du site.

Dans ce cadre, le chef de produit doit mettre en place une démarche et des outils pour cerner au mieux les besoins, puis rechercher les meilleurs produits ou services permettant de les satisfaire.

Il doit ensuite surveiller l’évolution des ventes et des usages et animer le domaine dont il a la charge.
Enfin, le chef de produit doit assurer une veille technologique et concurrentielle.

Profil

Le chef de produit est le plus souvent issu d’une formation supérieure (école de commerce, école d’ingénieurs) et dispose d’une expérience réussie en marketing et en communication, ainsi que d’une très bonne maîtrise de l’Internet.

La nécessité d’une culture ou d’une spécialisation Internet varie selon le profil de poste.

Dans le cadre de la gestion d’un univers produits, une expérience de l’activité, que ce soit chez un fabricant ou un distributeur, est nécessaire. Il faudra également que le chef de produit ait une connaissance précise des produits de la gamme qu’il va être amené à gérer.

Le chef de produit doit être autonome et être capable de gérer un budget et de contrôler un projet de A à Z. Pour cela il doit disposer d’un esprit d’analyse fort, de rigueur et il doit savoir gérer ses priorités. La pratique de l’anglais est un plus qui peut s’avérer indispensable.

Rémunération

La rémunération d’un chef de projet débutera aux alentours de 40 K€ par an et pourra atteindre, selon l’expérience, 60 K€ par an, voire plus l’experience et l’étendue des responsabilités.