logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Ciblage par centres d’intérêts observés sur un site (3 septembre 2009)

Le ciblage comportemental basé sur la consultation de contenus éditoriaux fut surtout utilisé à l’origine par les grands sites médias américains qui sont souvent des sites de presse. Il est relativement peu utilisé sur l’Internet francophone car peu de sites possèdent la taille critique nécessaire à la mise en place d’un tel dispositif.

Le principe du ciblage comportemental utilisé sur les sites média est de permettre de toucher un visiteur en fonction de ses centres d’intérêts habituels, sans forcément se baser sur la nature du contenu de la page sur laquelle il se trouve. Ainsi, il est possible d’identifier et de toucher un individu qui porte un fort intérêt à la finance, lors d’une visite durant laquelle il ne visite que la section sports. Sur le site du New York Times, un individu est ainsi rattaché à un segment lorsqu’il visite 5 fois ou plus en un mois les contenus de la rubrique correspondant au segment d’intérêt visé.

Bien sur, lorsque le site qualifie son audience lors de la première visite par le bais d’un formulaire donnant accès aux contenus, le ciblage comportemental peut être combiné par un ciblage basé sur le déclaratif. Il est ainsi théoriquement possible de cibler les individus de + de 50 ans s’intéressant fortement aux questions de santé quelque soit la page du site qu’ils consultent.

Les segments et profils d’audience créés à travers ce type d’offre de ciblage correspondent naturellement à ceux qui sont le plus recherchés et valorisés par les annonceurs. Ils existent ainsi principalement dans le domaine des produit high-tech, dans celui de la finance, de l’automobile, de la santé, de la mode et des voyages.
La mise en place d’un ciblage comportemental au niveau d’un site permet théoriquement au support de valoriser ses espaces publicitaires traditionnellement les moins recherchés comme par exemple la rubrique météo ou horoscope.

Certains sites de partage vidéo utilisent également le ciblage comportemental, ce qui leur permet de toucher des individus ayant un centre d’intérêt particulier alors qu’ils consultent des vidéos très diverses qui ne pourraient pas être utilisées pour un ciblage contextuel particulier.

eBay utilise également le ciblage comportemental au profit des ses annonceurs non concurrents en fonction des produits ou catégories de produits intéressant habituellement ses membres ou prospects.