Lorsque l’on décide de mettre un jeu concours en ligne, que ce soit pour générer une augmentation de trafic ou se créer une base de données qualifiées, se pose le problème de la fraude et de sa gestion.
Les jeux concours sur Internet cumulent les risques de fraudes habituels sur un jeux-concours avec les risques habituels de l’univers informatique.
Cela va de la personne qui joue deux fois dans la même journée au hacker professionnel qui tente de détourner des fichiers d’adresses ou de « cracker » directement le jeu, en passant par la personne qui créée un petit programme pour valider 500 participations d’un seul coup. Pour lutter contre la fraude, plusieurs moyens peuvent être mis en œuvre.
La mise en place d’un règlement et le recours à un huissier
Ce point fait l’objet d’un article spécifique, outre l’obligation légale, la mise en ligne d’un règlement complet permet de limiter le nombre de participations et de se couvrir vis à vis de certains joueurs indélicats. Même si le règlement ne décourage pas les tricheurs, bien rédigé, il permet de réduire le nombre de litiges éventuels.
La mise en place de dispositifs techniques contre la fraude légère
La fraude légère est le plus souvent le fait des joueurs professionnels ou d’opportunistes profitants de faille dans la mise en place du jeu.
Concernant la possibilité de multi-participations, certains sites l’autorisent comme Fila (www.fila.fr) alors que d’autres l’interdisent formellement et limitent les joueurs à une seule participation par jour, par semaine ou par concours.
Cette multi-participation peut être en partie empêchée par l’utilisation de cookies (peu efficace vis à vis des joueurs avertis) ou par des contrôles entre les différents champs des bases de données utilisées lors de l’inscription. Le champs e-mail est dans ce domaine le moins pertinent vu la simplicité du recours à plusieurs adresses e-mail.
Certains joueurs peuvent également "tricher" ou plutôt se montrer plus intelligent que le concepteur lorsque un jeu n’est pas très bien conçu et permet de gagner à tous les coups en utilisant par exemple des fonctions de retour ou en visualisant le code html de la page qui est parfois riche d’enseignement.
Certains jeux disposent ainsi d’un blocage de la possibilité de cliquer sur « Précédent » et évitent ainsi la « triche » comme c’est le cas dans le jeu du pendu que l’on trouvait sur le site www.aufeminin.com. Par contre il était possible de recommencer le jeu une fois celui-ci terminé.
Des procédures techniques simples peuvent être mises en place, qui permettent de repérer les personnes ayant participé à plusieurs reprises et de faire le tri automatiquement afin de purger la base de données des éventuels tricheurs.
La fraude informatique
La fraude informatique est beaucoup plus dangereuse que les différentes astuces courantes évoquées ci-dessus, elle peut viser à récuperer les données des joueurs ou à apparaître comme gagnant dans un jeu richement doté.
Même si il ne s’agit pas réellement de jeux concours, les loteries en ligne qui proposent d’important gains financiers sont ainsi fréquemment attaqué par les "hackers".
Le site de Général Motors s’est fait voler 13000 adresses qualifiées, car l’URL de la page d’inscription avait été détournée par des pirates informatiques, qui ont récupéré puis revendu les adresses aux sites concurrents de General Motors pour plus de 1000 dollars….
Les risques sont donc directement proportionnels à la valeur des lots proposés et la protection relève plus dans ce cas de la sécurité informatique que de la mise en place marketing et organisationnelle d’un jeu-concours on line.
Quelques chiffres
Suite à une étude réalisée en Juin 2000 auprès de 24 sites ayant mis en place un jeu concours en ligne, il est intéressant de constater que 83% des sites avaient pris des mesures anti fraude. Seuls 17% des sites ne s’étaient pas prémunis face à d’éventuelles tricheries. Pour les autres, 85% avaient opté pour un règlement, 65% pour un huissier, et 45% pour des moyens techniques.
20% avaient combiné les trois moyens, et 45% avaient choisi le règlement plus l’huissier. Les moyens techniques étaient plus particulièrement utiles pour des jeux où le gagnant était la personne ayant vu le plus grand nombre de pages de site…
42% des sites interrogés avaient constaté une fraude importante, chiffre qui est relativement élevé. Cette fraude importante a été relevée à 90% par des sites ayant mis en place des mesures anti fraude, ce qui peut paraître encore plus inquiétant à première vue, mais les sites n’ayant rien mis en œuvre n’ont pas forcément pu constater cette tricherie…
Il faut cependant nuancer en précisant que la fraude peut être considérée comme forte à partir de plus d’un joueur sur dix qui triche (ou qui tente de tricher…).
Dans les 58% qui n’avaient pas constaté de fraude, certains reconnaissent quelques doubles inscriptions qui constituent bien souvent la seule possibilité de triche, qui d’ailleurs est parfois tolérée par les sites n’ayant pas le temps nécessaire à trier les doublons. D’autres avouent que les tricheurs ne sont pas très intelligents et se font facilement repérer, cela étant certainement une question d’habitude…