logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

L’utilisation de ce type de mesure par les différents acteurs (29 juillet 2009)

Les techniques ou services de mesure de la visibilité des éléments publicitaire présentent un intérêt pour tous les acteurs de la chaîne de la publicité sur Internet.

Pour les agences médias
L’intégration d’une telle mesure permet aux agences médias de fournir une donnée complémentaire dans l’appréciation et la transmission des résultats d’une campagne.
Dans un cadre plus permanent, le fait de disposer de cette mesure par support et par emplacements donne de nouveau éléments à intégrer pour les choix de médiaplanning. On peut d’ailleurs remarquer que certaines agences ont depuis déjà plusieurs années intégré la qualité et la visibilité des emplacements dans leurs bases de données de supports. Cependant cela se faisait jusqu’à maintenant par la simple observation des emplacements et non pas par une observation empiriques des comportements de consultation de ces pages.

Pour les régies
L’adoption d’une telle mesure par les régies est un moyen de rassurer les annonceurs et les agences sur la qualité des emplacements proposés. Cela peut être également un outil de pilotage et d’argumentation dans la définition ou le réaménagement des espaces publicitaires que la régie soit intégrée ou indépendante.
Ce type d’outil pourrait probablement également être utilisée par des régies à la performance pour "surveiller" automatiquement la qualité des emplacements publicitaires proposés par les milliers de sites partenaires.

Pour les sites supports
Pour les sites supports, cette mesure est un moyen de contrôler la qualité de leurs espaces et de les valoriser le cas échéant auprès des annonceurs et agences.
Cette solution de mesure peut être également théoriquement utilisée pour rafraîchir une publicité et la remplacer par une autre lorsqu’elle a été visible un certain temps sur un site ou la durée d’exposition est particulièrement longue. Cette pratique pourrait permettre une augmentation théorique des revenus publicitaires sur ces sites, mais elle ne sera peut être pas facile à vendre aux annonceurs. Pour les quelques rares sites qui utilisent déjà ce principe de rafraîchissement, cette mesure permettrait de le gérer plus efficacement et de mieux le vendre aux annonceurs.

Pour les éditeurs de serveurs publicitaires
Pour simplifier et systématiser la mise en place de ce type de mesure, les éditeurs peuvent intégrer les codes de tracking dans leurs modules de création de tags publicitaires et créer de nouvelles rubriques relatives à cette mesure dans leurs interfaces de reporting. La mesure devient ainsi disponible pour chaque campagne utilisant ces tags "enrichis".

 

Avec l’intégration de la technologie dans les serveurs publicitaires, les indicateurs liés à ce type de mesure pourraient éventuellement à terme devenir des indicateurs standards des campagnes publicitaires au même titre que le clic.