logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le principe des tags publicitaires (13 avril 2003)

 Un tag publicitaire est un ensemble de quelques lignes de codes inséré dans le code source de la page web support et qui est placé le plus souvent à l'endroit ou doit apparaître la publicité (pour les formats simples). C'est le tag publicitaire qui donne instruction au navigateur du visiteur d'effectuer une requête sur le serveur publicitaire pour pouvoir afficher l'objet publicitaire (bandeau ou autre). Si une page est amenée à comprendre différents emplacements publicitaires, elle contient différents tags.

Les principales caractéristiques d'un tag publicitaire

Un exemple de tag publicitaire Javascript

 

Un tag publicitaire comporte différentes informations à destination du navigateur de l'internaute et de l'adserver :
.
- Des données qui ne sont pas destinées à une interprétation par le navigateur et qui ne servent qu'a repérer les tags publicitaires dans le code d'une page
- L'indication du langage de programmation utilisé pour une interprétation par le navigateur
- Des indications sur la dimension de l'espace devant être occupé par l'objet publicitaire
- Des données d'identification du tag qui permettent à l'adserver d'envoyer l'objet publicitaire correspondant à l'emplacement et qui permettent d'obtenir des rappports de campagne pour le site et emplacement par emplacement


Les différentes formats de tags publicitaires

Différents formats de tags publicitaires peuvent être utilisés pour insertion sur un site support. Certains serveurs publicitaires propose ainsi plus d'une vingtaine de formats. Le choix du format du tag se fait en fonction des formats publicitaires que l'on souhaite utiliser et en fonction de la compatibilité technique attendue du coté du site support et des visiteurs.

L'exemple des formats de tags proposés l'adserver Adtech Helios

Les principaux formats de tags utilisés sont les tags HTML, les tags Iframe et les tags Javascript.

Les tags HTML sont des tags destinés spécifiquement à recevoir des bandeaux au format gif et sont donc de moins en moins utilisés. Les tags Iframe permettent en fait de créer un espace indépendant sur la page support réservé à l'affichage de l'objet publicitaire. Ils présentent l'avantage d'une bonne compatibilité coté navigateurs et sites supports mais ne permettent pas à la création de sortir de l'espace publicitaire. Enfin, les tags javascript se heurtent parfois à des problèmes de compatibilité mais donnent d'avantage de possibilité pour des formats innovants.

Les tags de redirect sont des tags destinés à être utilisés lorsque la délivrance de l'objet publicitaire ne se fait pas à partir de l'adserver de la régie ou du site support mais à partir de l'adserver de l'agence qui désire avoir le contrôle total du déroulement de la campagne. Le tag de redirect se contente de comptabiliser les statistiques de campagnes.
Dans l'exemple ci-dessus, on peut voir que l'adserver propose des tags de redirect correspondant aux différents adservers pouvant être utilisés par les agences.

Pour des créations "rich media" de type flash transparent ou pour des pop-ups ou pop-unders, on utilise généralement des tags publicitaires d'un pixel qui permettent d'appeler la création publicitaire mais dont la localisation sur la page n'influence pas forcément l'emplacement lors de l'affichage.