logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les étapes d’une démarche de sur-mesure (27 décembre 2002)

Le processus de sélection / configuration

Un site Internet est un outil efficace de collecte de l’information. La commande d’un produit sur mesure ou personnalisé va être grandement facilitée par l’utilisation de formulaires, de cases à cocher ou de menus déroulants. Les spécifications, qui peuvent malgré tout être longues à préciser, pourront être sauvegardées et retrouvées par l’utilisation d’un identifiant lors d’une commande suivante.

Dans la plupart des cas comme dans celui par exemple de Peugeot, l’internaute peut suivre en temps réel l’évolution du prix de la voiture dont il choisit la motorisation, la couleur, les options... en fonction de ses goûts mais également son budget. En fin de parcours l’internaute pourra imprimer le récapitulatif de ses choix pour la réserver dans le réseau Peugeot en France.

Un autre constructeur automobile propose depuis peu ce système : Renault qui souhaite proposer au client de définir et personnaliser sa voiture selon ses goûts et de lui livrer dans les 2 semaines suivant la commande. L’avantage par rapport au constructeur précédent (qui n’offrait la possibilité de personnaliser que le modèle 607) est que toutes les gammes de chez Renault sont personnalisables. Renault compte grâce à cette innovation diviser ses stocks par deux.

La transmission des éléments de personnalisation

Le courrier électronique peut également être utilisé pour la transmission de fichiers nécessaires à la personnalisation, ou encore des moteurs de recherche internes permettant de retrouver un dessin ou une photo sur son propre disque dur.

C’est le cas pour le site Nestlé qui propose de personnaliser le dessus de boîte de chocolats avec la photo de son choix, avec la possibilité de pré-visualiser le résultat.

Cette pratique est présente sur la plupart des sociétés de vente de produits personnalisables et se traduit parfois de façon plus simpliste par la simple saisie d’un texte.

Le lien avec la production

Lorsque la production se fait à l’aide d’outils de production numériques, la commande sur le site peut déclencher automatiquement la fabrication du produit demandé.
Le client travaille alors pour l’entreprise, il "gère" lui même sa commande et donne l’ordre de production.

La société ICC (InterActive Custom Clothes) met ainsi 42 secondes à découper les 19 pièces nécessaires à la fabrication d’un jean sur-mesure.

La commande du client peut également déclencher la commande de l’entreprise auprès de ses fournisseurs pour les pièces ou matières nécessaires.

Cette intégration dans le cycle de la production peut surtout être utilisée pour des produits simples ou des relations business to business.

Ce lien avec la production peut jouer un rôle clé dans la rentabilité de l’opération car dans le cas idyllique d’un processus d’intégration parfait, la fabrication d’un produit sur-mesure peut théoriquement s’avérer moins coûteuse qu’un produit standardisé par le biais notamment de la réduction des stocks.