On retrouve ici le principe de certains spots TV particulièrement spectaculaires qui demandent eux aussi de gros moyens de production et qui sont donc par nature le fait de gros annonceurs. La création d’un spot peut être faite exclusivement pour Internet ou être utilisée en TV et sur Internet. Dans ce dernier cas, le spot mène une vie parallèle et complémentaire sur Internet et peut être diffusé dans une version plus longue sur le web. Selon les cas la diffusion Internet peut précéder ou au contraire suivre la diffusion TV.
La diffusion du spot par propagation virale sur Internet peut également permettre de donner un caractère international à une campagne qui est diffusée en TV sur un seul pays.
Bien sur, si la vidéo est exclusivement destinée à une diffusion web, il convient de ne pas se louper sur le plan créatif pour obtenir une audience en rapport avec l’investissement de production.
Comme exemple récents de vidéos virales spectacles, on peut citer :
Le Flashmob géant de T Mobile dans une gare londonienne qui donna lieu à une diffusion TV.
Les bébés skateborders d’Evian qui est évidemment une suite des bébés nageurs diffusés quelques années auparavant en TV.