logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les "Overlays" (6 août 2009)

Les overlays ou éléments en surimpression sont des visuels publicitaires cliquables qui se trouvent au dessus de l’animation vidéo consultée par l’internaute. Le clic peut entraîner le déclenchement d’une vidéo publicitaire ou l’affichage du site de l’annonceur. Le format le plus courant d’overlay est une bannière occupant 20 à 25 % du bas de l’écran. Selon les cas, la bannière peut apparaître après quelques secondes et rester affichée une quinzaine de seconde ou être persistante. L’IAB recommande que l’élément en surimpression puisse être fermé par l’internaute et des dimensions de 300x50, et 450x50 pixels.

Un exemple d’overlay :

 

Les overlays sont généralement accompagnés dans l’offre commerciale d’un visuel compagnon ou "ad companion". Il s’agit d’une reprise de la publicité de l’annonceur présente en renfort dans un format traditionnel, le plus souvent un rectangle, à proximité du lecteur.

L’overlay peut également être de taille plus modeste et prendre la forme d’un logo présent dans un coin de l’écran. Dans ce cas, l’affichage est en général permanent.

Les overlays ne peuvent être sonorisés puisqu’ils apparaissent de façon concomitante au contenu vidéo.

Ci-dessous, un exemple de "super overlay" ou d’overlay extensible avec lequel il est possible d’interagir sans quitter la vidéo (celle-ci se met en pose).

 

 

Il existe également une variante de l’overlay dans le cadre duquel le visuel publicitaire est accolé au dessus du contenu dans le lecteur mais sans être en surimpression du contenu vidéo.