logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les formes de sponsoring publicitaire Internet (24 août 2009)

La parrainage ou sponsoring publicitaire internet consiste à associer une marque ou un produit à une rubrique ou un service d’un site web. ce dossier ne s’attache pas à décrire l’usage complémentaire d’Internet dans le cadre d’actions de sponsoring d’évènements off line.

L’annonceur peut parrainer sur une durée donnée une rubrique ou un service qui est permanent sur le site (météo, bourse, rubrique sport,..) ou alors le parrainage peut porter sur un service ou contenu éditorial temporaire lié à l’actualité (Roland Garros, Salon de l’auto,..) ou un évènement calendaire (Fête des mères, Saint Valentin,..)

Le parrainage permet à l’annonceur de toucher la cible concernée par la rubrique, le service ou l’évènement et de s’associer à un événement ou univers avec lequel il partage des valeurs de marque affichées ou réelles.

Les accords de sponsoring sont commercialisés sous la forme d’un forfait et d’une durée type. La durée type est en général au minimum d’une semaine pour le sponsoring de rubrique ou de service et correspond à la durée de la couverture éditoriale pour un évènement ponctuel.

La distinction entre le sponsoring et l’opération spéciale est mince et purement théorique, d’ailleurs les investissements de sponsoring Internet sont souvent comptabilisés dans la catégorie des opérations spéciales. On peut cependant considérer que dans le cadre du sponsoring l’annonceur vient se greffer sur un contenu qui de toutes façons existe alors que dans le cadre d’une opération spéciale, le contenu est souvent développé spécifiquement pour l’annonceur.

Le sponsoring de service est plus proche de la publicité Internet classique dans la mesure ou il s’agit d’un espace type prévu dans le media kit sur lequel les annonceurs peuvent se succéder.