logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les pratiques de "search retargeting" (21 septembre 2009)

Les pratiques de search retargeting sont une adaptation particulière de la technique de reciblage qui est appliquée aux visiteurs provenant des liens sponsorisés et plus rarement à ceux du référencement naturel.

Les tags de marquages sont placés sur des landings pages propres aux annonces de liens sponsorisés ou marquent les visiteurs provenant de liens sponsorisés sur le site grâce aux différentes URL correspondant aux liens commerciaux utilisés. Comme pour la version classique du reciblage, le reciblage mots clés permet de solliciter à nouveau des visiteurs provenant des liens sponsorisés qui n’auraient pas acheté ou transformé sur le site.

La technique du reciblage mot clé est particulièrement intéressante car elle permet d’essayer de tenter de récupérer des visiteurs qu’on a préalablement "achetés" par le biais des liens sponsorisés. Non seulement ces visiteurs ont été achetés, mais en plus, ils sont normalement qualifiés en fonction de la nature des mots clés utilisés pour les recruter. Il est donc possible de n’utiliser le search retargeting que pour les mots clés ayant un potentiel de qualification ou de transaction qui justifie l’investissement supplémentaire lié au dispositif de reciblage comportemental.

Un site marchand peut par exemple décider de n’utiliser le search retargeting que pour les visiteurs n’ayant pas réalisé d’achat et étant arrivés sur le site à partir d’un mot clé correspondant à un achat potentiel de plus de 50 Euros. Il peut également décider de n’utiliser le search targeting que pour les mots clés correspondant à un niveau d’enchère minimum.

La création publicitaire utilisée pour tenter de récupérer le visiteur sur le réseau partenaire peut être personnalisée en fonction du mot clé ou du groupe d’annonces utilisé à l’origine pour recruter le visiteur sur le site annonceur.
Par ailleurs, un dispositif de search retargeting n’est normalement pas affecté par le phénomène de la fraude aux clics, car les cookies attachés aux visiteurs artificiels (humains ou logiciels) ne seront normalement pas retrouvés sur le réseau de la régie prestataire ou ne donneront pas lieu à un clic facturé.

Même si le cas est moins fréquent, le search targeting peut être également utilisé pour relancé des visiteurs venus initialement par le biais de résultats naturels des moteurs.

Bien sur, le principe du reciblage mots clés peut être mixé avec les différents éléments de segmentation utilisés pour choisir et cibler la population de visiteurs à recibler.