Dans le domaine du B to B, le cycle d’achat est généralement long et la fréquence d’achat faible. Sauf exceptions (consommables, fournitures générales, etc..), l’activité B to B ne se prête guère à la diffusion de newsletters purement marchandes.
Pour cette raison, la plupart des newsletters B to B sont de type éditorial et comprennent des conseils et informations diverses en lien avec le domaine d’activité.
Le but est généralement de délivrer de la valeur au lecteur (conseils, actualité professionnelle, etc.), de positionner l’entreprise en tant qu’expert, de maintenir une relation avec le client ou prospect dans le cadre d’un cycle d’achat qui peut être très long et de tenir les lecteurs au courant de l’actualité de l’entreprise (sortie produit, participation évènement,..).
La création d’un contenu pertinent et présentant une réelle utilité pour le lecteur est souvent difficile en B to B et explique que les rythmes de parution sont généralement plus modestes. Les newsletters B to B orientées conseils et contenus ont souvent une périodicité mensuelle, voire trimestrielle.
Dans certains domaines ou l’actualité professionnelle est riche et ou une entreprise investit fortement sur la création de contenus, la fréquence peut être plus soutenue et la newsletter devenir une "référence professionnelle" dans une logique de magazine professionnel.
Un exemple de newsletter B to B positionnée comme un "magazine professionnel"
Suite du dossier : La "vraie newsletter relationnelle".