logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

La collecte par coabonnement ou coregistration (3 décembre 2010)

Le principe de la coregistration ou coabonnement s’est développé et a donné lieu à la création de réseaux spécialisés.

Le principe d’une collecte de profils emails par co-abonnement ou coregistration est simple : un annonceur ayant un objectif de recrutement d’abonnés bénéficie d’une simple case d’abonnement à cocher sur le formulaire d’abonnement ou d’enregistrement d’un réseau d’autres sites qui lui servent donc de sites supports.

L’idée est de profiter de la dynamique initiale d’abonnement ou d’enregistrement au service support pour obtenir un abonnement complémentaire. La case d’abonnement est accompagnée d’une simple proposition du type « Je souhaite m’abonner par la même occasion à la lettre d’information X ». L’internaute n’a alors qu’à cocher la case sans ressaisir de données.

Si l’individu répond favorablement à la proposition de coregistration, une partie plus ou moins grande des informations saisies sur le formulaire support est transmise à l’annonceur, dont évidemment l’adresse e-mail. Selon les cas, la proposition de coabonnement peut porter sur une ou plusieurs newsletters.

Un exemple de module de coregistration :

 

Des exemples de proposition de coregistration lors d’un jeu concours :

 

 

Les prestataires spécialisés dans le domaine on développé des réseaux de sites partenaires et des modules de coregistration qui permettent parfois de changer la proposition de coabonnement sans intervention des sites supports. Les sites partenaires sont rémunérés en fonction du nombre de profils collectés.

La collecte de leads par coregistration selon Axciom :

 

Les adresses collectées sont normalement fraîches et actives puisqu’elles viennent d’être utilisées volontairement par le prospect pour s’abonner au service proposé par le site support. Leur qualité dépend des caractéristiques des sites supports. Pour un annonceur souhaitant pratiquer la vente en ligne, il est par exemple intéressant que les sites supports de la coregistration soient des sites marchands.

L’annonceur doit être vigilant sur le contexte d’abonnement donnant lieu à la coregistration et à la façon dont l’option est présentée. Il doit vérifier notamment qu’il n’y a pas d’incitation spécifique à s’abonner à sa newsletter et que l’action est bien volontaire de la part de l’internaute. Ce contrôle, qui est normalement également réalisé par le prestataire à l’origine du programme de coregistration, n’est pas toujours facile sur des réseaux utilisant un grand nombre de partenaires collecteurs.

Le recours au coabonnement peut être ponctuel ou permanent. La plupart des prestataires permettent le suivi de l’opération de collecte par une plate-forme de reporting destinée aux annonceurs qui leur permet également éventuellement de récupérer les adresses collectées. Sur des grosses opérations de collecte s’installant dans la durée, un système automatique et régulier de récupération des profils peut être mis en place.