Une newsletter peut être définie comme un email à vocation commerciale envoyé périodiquement à des internautes s’y étant abonnés ou étant clients de l’entreprise.
La vocation commerciale est entendue ici au sens large. Il peut s’agir de provoquer des ventes en ligne, d’obtenir des visites sur un site web ou en points de ventes ou de "travailler" la relation avec des clients ou prospects.
Le terme de newsletter, littéralement lettre d’informations, vient des premiers temps de l’Internet ou les newsletters étaient effectivement utilisées essentiellement pour diffuser un contenu textuel éditorial. Désormais, pour une part non négligeable des usages commerciaux, l’information est uniquement constituée d’une offre produits.
Des newsletters de plus en plus personnalisées
Dans les premières années d’usage, la newsletter était uniforme et identique pour chaque destinataire. Avec le développement des techniques de segmentation et de ciblage, notamment comportementales, les newsletters sont de plus en plus personnalisées dans leurs contenus (présentation et nature de l’offre).
Pour les acteurs les plus avancés, la newsletter devient progressivement un dispositif de contacts personnalisés par email proche d’une réelle pratique one to one.
De la newsletter au bouquet de newsletters :
Une autre évolution se traduit par le fait que de plus en plus d’acteurs ne se contentent plus de diffuser une newsletter unique, mais proposent à leurs abonnés un véritable "bouquet" de newsletters correspondant à une segmentation par centres d’intérêts.
Des exemples de bouquets de newsletters proposés aux abonnés :
Suite du dossier : Les différentes formes de fidélisation recherchées