logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le format HTML sans images (1er octobre 2003)

Le format HTML sans image correspond à une technique de création de messages qui utilise les capacités de mise en forme du HTML sans cependant insérer d’images dans le corps du message. L’utilisation de ce format permet donc d’améliorer la qualité de présentation en jouant sur la disposition et la mise en forme du contenu grâce au balises HTML, tout en conservant les avantages classiques du format texte. L’utilisation des couleurs de fond ou de caractères permet également d’obtenir une apparence visuelle convenable.

Un exemple d'utilisation de HTML sans image

Les fichiers restent très légers et les messages peuvent être lus sans être connectés au réseau à Internet, car il n’y a pas d’images à "aller chercher sur le réseau ou moment de l’ouverture. Le format HTML simple permet également d’utiliser des liens internes pour un sommaire si la lettre est longue et d’avoir une présentation plus soignée des liens, dans la mesure ou, l’URL de destination peut être dissimulée sous le texte servant de lien.

Cependant, comme pour le texte, le format HTML sans images prive l’expéditeur de la force de conviction des images et des capacités de communication visuelle liées aux logos. Par ailleurs le HTML lite peut se heurter aux même problèmes de compatibilité que le format HTML classique.

Il est intéressant de noter que certains messages qui semblent être du HTML sans images comprennent en fait une image d’un pixel, appelée parfois mouchard, qui sert à la détection de l’ouverture du message. L’image étant quasiment invisible, si il n’y a pas de connexion au moment de l’ouverture cela ne nuit aucunement à la lisibilité du courrier.

Le format HTML sans images est de moins en moins utilisé, il peut encore être éventuellement utilisé pour des lettres d’information au contenu éditorial.