logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Le principe de la collecte de leads (29 novembre 2010)

L’usage de dispositifs de collecte de profils emails qualifiés s’est développé à partir de plusieurs constats.

La première constatation qui fut faite par les annonceurs ayant loués des fichiers emails est qu’il est souvent difficile de recruter des nouveaux clients sur une opération ponctuelle et que les taux de transformation peuvent être très bas. Cet état de fait s’explique souvent par des problématiques de confiance, par des problèmes de qualité de certains fichiers et par le fait que dans certains secteurs d’activité le caractère ponctuel d’une campagne ne correspond pas au cycle d’achat complexe du produit.

La deuxième constatation a trait au fait que sur Internet, la faiblesse du coût des contacts permet de "travailler" les prospects dans la durée, à moindre coût et dans une logique de gestion de la relation prospect.

Des prestataires spécialisés et des annonceurs ont donc progressivement développé des dispositifs de collecte de profils qualifiés.

Le principe est de mettre en place, le plus souvent par l’intermédiaire d’un prestataire spécialisé, un dispositif spécifique permettant de collecter des profils qualifiés. Cette collecte s’accompagne d’une demande d’autorisation de contact ultérieur par email (optinisation des adresses emails).
L’annonceur devient ainsi propriétaire du fichier collecté et peut ensuite le "travailler" dans la durée. Les deux modes les plus courant de collecte sont le coabonnement (coregistration) ou la mise en place d’un dispositif de collecte qualifiant par le jeu. Le dispositif de collecte peut être ponctuel ou se faire dans la durée.

Un exemple d’offre d’opérations de collecte de leads :

 

Une prestation de ce type est généralement facturée au profil collecté et le coût d’un profil dépend évidemment du type de profil recherché. Dans certains cas des prestataires vont jusqu’à proposer une rémunération de la collecte basée sur le chiffre d’affaires réalisé.

Au vu de la difficulté croissante à convertir immédiatement les internautes cibles d’une campagne par location de fichier, de plus en plus d’annonceurs ont recours à des dispositifs de collecte ponctuels. Ce type de dispositif permet de profiter des deux avantages d’internet qui sont le potentiel de réactivité en collecte et la possibilité de renouveler les contacts à moindres coûts.