logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les données individualisées par lien et destinataire (3 février 2004)

Toutes les données disponibles sous une forme globale peuvent être disponibles sous une forme individualisée que ce soit au niveau des liens ou des destinataires.

Les données relatives aux liens

Nombre de clics et taux de clics par lien
L’analyse des taux de clics par lien permet d’analyser les offres commerciales ou les liens vers des contenus éditoriaux qui se sont montrés les plus attractifs. Cette analyse est par exemple très importante pour orienter une politique éditoriale ou une politique d’offre produits.

Il faut cependant avoir à l’esprit que l’offre qui correspond à un lien n’est pas le seul déterminant du taux de clic constaté, l’emplacement du lien au sein du message et la forme du lien (texte, incitation au clic, image, etc..) sont également des éléments clés favorisant ou non le clic. L’analyse des taux de clics par lien permet donc également d’analyser les formes ou les emplacements qui se montrent les plus incitatifs aux clics.

Pour que l’analyse du taux de clics par lien puisse être affinée par le responsable marketing, il est important que la solution de diffusion permette de différencier des liens pointant vers la même U.R.L. mais qui se situent à des endroits différents du message et qui prennent une forme différente.

Le responsable marketing doit pouvoir également nommer chacun des liens hypertextes pour pouvoir facilement réaliser son analyse. Ainsi, si trois liens sont utilisés pour pointer vers une même page produit, le responsable doit pouvoir par exemple les renommer en « lien produit image » ; « lien produit début offre » et « lien produit fin offre ».

Pour faciliter cette analyse, certains prestataires proposent une interface qui permet, à partir du message envoyé, d’afficher en surexposition les taux de clics obtenus au passage de la souris sur un lien texte ou image.

Mise en évidence des liens les plus cliqués dans un message

Destinataires ayant cliqué sur un lien
Sous certaines interfaces, il est possible, à partir de la sélection d’un lien, d’accéder à l’ensemble des destinataires l’ayant utilisé. Dans la plupart des interfaces, il faut cependant opérer une requête spécifique pour obtenir cette information.

L’identification des destinataires ayant cliqué sur un lien est particulièrement importante elle permet d’opérer une segmentation basée sur des centres d’intérêts. Elle permet également d’effectuer éventuellement une repasse (une nouvelle campagne) à destination des individus ayant cliqué sur une offre mais pour lesquels il n’y a pas eu de transformation.

Les données par individu cible ou destinataire

Pour une campagne, différentes données peuvent être accessibles par individu au sein de la liste des destinataires : nombre d’ouvertures du message, dates d’ouverture, liens cliqués, adresses IP utilisées, transmission du message à un tiers, etc..

Le plus souvent, les données individuelles fournies par l’interface de reporting sont cependant assez limitées. Les données les plus fines ne peuvent être obtenues que par des procédures de requêtes prédéfinies ou non sur les données de campagne.

Les données de campagnes par individus sont également généralement historisées. Il est alors possible d’effectuer des campagnes spécifiques sur des individus qui, par exemple, n’ont cliquer sur aucun des six derniers messages reçus.

Un exemple d'historisation sur un abonné