logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les jeux et autres dispositifs de collecte d’adresses (3 décembre 2010)

Sans surprise, le jeu est la technique la plus utilisée pour collecter des profils (leads).

Le plus souvent, les dispositifs de collecte se font par une proposition de participation à un jeu. Cette proposition peut se faire sur un site donné, un réseau de sites partenaires ou par email. Les prestataires spécialisés dans la mise en place de ce type de collecte ont généralement un potentiel de collecte de plusieurs dizaines de milliers de profils par mois. Bien sur, ce potentiel dépend du type de profil qui est recherché. Une mécanique virale est souvent associée au jeu et permet d’augmenter plus ou moins sensiblement les volumes de collecte.

Un exemple de jeu de collecte :

La mécanique virale associée au jeu :

Le jeu a l’avantage de présenter un prétexte à la collecte des données de profil et il peut également s’avérer être une mécanique de qualification comportementale efficace en laissant par exemple les participants choisir le type de cadeau qu’ils souhaitent recevoir.

L’utilisation du jeu pour la collecte est également une garantie de la fiabilité des adresses postales et emails, car le participant souhaite pouvoir être averti et recevoir ses gains. D’autre part, si l’individu est contacté par email et que l’adresse utilisée est reprise automatiquement dans le formulaire de participation, c’est évidemment un gage de fiabilité et de réactivité de l’adresse.

Normalement, si le cadre légal de la LEN est respecté, seule une partie des joueurs vient alimenter la base de profils emails collectés. Il s’agit des joueurs ayant donné leur consentement pour être contacté ultérieurement par email. Cette autorisation n’est cependant pas nécessaire pour l’utilisation des adresses postales des participants.

Dans l’exemple ci-dessous, la pratique est "limite" car la personne se retrouve abonnée à la newsletter en participant au jeu et ceci est mentionné sous le bouton de validation.

 

Dans l’exemple ci-dessous, la collecte est plus "propre", mais la proportion de joueurs abonnés sera évidemment plus faible.

 

Si la donnée adresse est complète, une partie des profils collectés peut être éventuellement enrichie par l’utilisation d’une mégabase plus qualifiée ou par les données de la base ayant servi à contacter par email les joueurs potentiels. Le recours à une mégabase extérieure pour l’enrichissement est cependant très rare, car il augmente significativement le coût des profils collectés.

L’opération de collecte n’est pas toujours associée à un jeu, elle peut également être liée à une période d’abonnement d’essai gratuite ou à une technique d’échantillonnage qui consiste à proposer un produit ou service gratuit en quantité limitée. Les services de développement photo qui souhaitent développer leur base prospects proposent ainsi des tirages gratuits. Dans ce type d’opération, les remontées peuvent être très importantes et le danger est souvent d’avoir trop de remontées non qualifiées ou provenant de chasseurs de primes. Dans ce cas, les coûts de traitement de l’offre initiale sont trop élevés et le coût d’acquisition client final peut devenir prohibitif.

Lorsque l’opération de collecte réalisée par un prestataire se fait par l’envoi à une base d’emails d’une invitation à participer à un jeu, on n’est plus très loin du principe de l’acquisition directe par location d’une base email. La seule différence est que l’opération est prise en charge par un prestataire et qu’en général celui-ci est rémunéré en fonction des profils collectés. D’ailleurs, certains propriétaires de bases ou courtiers proposent dans leur palette de services à la fois la location traditionnelle de bases email et la mise en place de dispositifs de collecte rémunérés à la performance.