logo
abonnez go
Revue de presse
Archives Revue de presse
 
 

Les acteurs d’une campagne d’acquisition par location (3 septembre 2012)

Plusieurs acteurs peuvent participer à l’organisation et la mise en place d’une campagne d’acquisition par email.

L’annonceur
L’annonceur est l’acteur pour lequel la campagne est mise en place.

L’agence conseil
Une agence conseil peut éventuellement intervenir à différents stades d’une campagne d’acquisition selon ses compétences. Elle peut intervenir pour créer le message, établir le plan fichiers et effectuer des traitements sur les fichiers.

Le producteur / propriétaire de fichier
Le producteur ou propriétaire de fichier peut ou non passer par un courtier pour commercialiser son ou ses fichiers.

Le courtier ou broker
Le courtier joue un rôle d’intermédiaire commercial entre les propriétaires de fichiers et les annonceurs et leurs agences. Il peut également avoir un rôle de conseil plus ou moins développé pour le choix des fichiers et la mise en place de la campagne. Certains acteurs sont à la fois propriétaires / producteurs de fichiers et courtiers pour d’autres propriétaires. Le courtier peut avoir ou non l’exclusivité de la commercialisation des fichiers qu’il propose à la location.

Le prestataire informatique
Dans le cas de campagnes d’envergure qui nécessitent des opérations de déduplication entre les différents fichiers utilisés. Un prestataire spécialisé qui est tiers de confiance peut opérer les opérations sur les fichiers.

Le routeur tiers de confiance
Si la diffusion de la campagne n’est pas assurée par le courtier ou propriétaire de la base, elle est généralement effectuée par un routeur qui joue un rôle de tiers de confiance. Ce tiers de confiance va donner un accès à l’annonceur ou à son agence pour consulter les résultats de campagnes, mais ceux-ci n’ont pas accès au fichier utilisé.

Suite du dossier : Les étapes et procédures d’une campagne d’acquisition.